top of page

le

tournage

Charte pour le bien être des animaux :
Le cast
Jean Reno
Abel
Manuel Camacho

Le tournage d’un film impliquant des animaux est toujours une question délicate. Au sein de TERRA MATER FACTUAL STUDIOS, nous prenons ce sujet très au sérieux. Assurer la santé et la sécurité des animaux ainsi que le respect de la faune et de la flore est nécessaire afin de sauvegarder les ressources les plus précieuses que nous avons. C’est pourquoi, cette charte est une véritable ligne de conduite sur toutes les scènes impliquant un travail avec les animaux. Elle concerne principalement la partie narrative du film ; en effet, les images documentaires ont quant à elles été réalisées sans aucune interférence avec les animaux ou leurs environnements.

I. Santé et sécurité - Les animaux ne sont jamais mis en danger ou blessés délibérément pour la production. Le scénario a été pensé en prenant en compte cette charte. - Tous les animaux doivent être en bonne santé. Il ne leur est demandé que ce pourquoi ils ont été entrainés et sont en capacité de faire.

II. Personnel - Seul le personnel compétent est autorisé à s’occuper des animaux. Leur première préoccupation est le bien-être animal. Ils sont autorisés à interférer avec les décisions de la production lorsqu’ils considèrent que l’animal est mis en danger de quelque manière que ce soit. Ils peuvent demander à faire venir un vétérinaire à n’importe quel moment. - Seuls les animaux correctement entrainés peuvent effectuer des cascades ou des effets spéciaux. Plusieurs animaux identiques peuvent être utilisés pour accomplir une scène difficile. - Tout le personnel s’occupant des animaux a été formé en conséquence. Tous sont conscients que la patience est un élément essentiel. La brutalité envers les animaux n’est en aucun cas permise. - Rien n’est demandé à l’animal sans la supervision d’un dresseur expérimenté. Il délivre des conseils sur l’implication de tel ou tel animal en fonction de son âge, de son genre, de ses capacités ainsi que le temps nécessaire à l’animal pour s’acclimater. Il est également le garant du calme et du confort des animaux sur le tournage ou dans ses environs.

III. Habitat et transport - Les animaux reçoivent la nourriture appropriée à leurs besoins et des quantités d’eau suffisantes. Il leur est fourni un habitat approprié et propre. Les habitats sont construits sous la supervision d’un vétérinaire. - Un soin particulier est accordé aux modes et conditions de transport dans le respect de toutes les chartes en vigueur.

IV. Sur le plateau - Les lieux de tournage sont inspectés chaque jours afin de s’assurer de leur bonne conformité avec l’accueil des animaux. Tous les éléments pouvant déranger les animaux sont évités. - Les feux d’artifice ou tout autre effet spécial pouvant effrayer les animaux ne sont pas utilisés. - Les animaux sont toujours sous surveillance afin de veiller à ce qu’ils ne puissent pas s’échapper ou attaquer. Les équipements de capture doivent se trouver à tout moment sur le plateau. Tout équipement risquant de blesser un animal est interdit. - Les sédatifs ou anesthésiants sont interdits s’ils ont pour but de renforcer les performances de l’animal. Les autres médicaments sont interdits sauf s’ils sont administrés sous les instructions et la supervision du vétérinaire.

V. Soins vétérinaires - Le vétérinaire doit être joignable à tout moment. Le cas échéant, un accord doit avoir été préalablement mis en place afin qu’un vétérinaire puisse intervenir en urgence si nécessaire. - Tous les animaux blessés ou malades doivent être pris en charge par un chirurgien vétérinaire expérimenté. - Dans la plupart des cas, la présence d’un dresseur sur le plateau est suffisante. Cependant, sur les scènes difficiles présentant un risque de blessure ou de stress (par exemple, les scènes impliquant des mouvements rapides, un nombre important d’animaux, des femelles en gestation, des animaux très jeunes ou âgés, un terrain accidenté, une météo menaçante, une visibilité réduite), un vétérinaire doit être présent sur le plateau.

VI. Relations avec les animaux - Durant les entrainements et les répétitions, les animaux et acteurs doivent être habitués à leur présence mutuelle. Les animaux se tolérant bien doivent être autorisés à passer du temps ensemble. A contrario, ceux ne se tolérant pas doivent être séparés afin de réduire le risque d’agressivité, de peur ou de stress. - Seuls les animaux impliqués pour la scène doivent être présents sur le plateau. Seules les personnes autorisées peuvent être en relation avec les animaux. Sous aucun prétexte, des personnes sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ne peuvent être sur le plateau lorsqu’un animal s’y trouve.

VII. L’environnement du tournage - Si des animaux sauvages sont impliqués dans une scène ou s’il est possible que le tournage puisse déranger les animaux sauvages, le service des parcs nationaux et de la vie sauvage doit être prévenu. - Les animaux qui ne sont pas habitués à l’environnement du tournage doivent être gardés dans des conditions avec lesquelles ils sont familiers. Ils doivent s’être acclimatés au plateau avant qu’il ne leur soit demandé une quelconque performance.

bottom of page